Historie

Historique d'entreprise

2022

L’incertitude ambiante liée aux problèmes à l’échelon international aura eu un impact particulièrement marqué sur l’exercice 2022. Les conséquences de la pandémie de coronavirus se sont ainsi encore fait sentir en début d’année, avec un taux d’absences à nouveau élevé et des majorations de prix parfois extrêmes de la part de nos fournisseurs de matériaux. La guerre en Ukraine a de plus encore péjoré la situation, avec de nouvelles augmentations massives dans le secteur de l’énergie et des transports. Une conjoncture favorable du côté de la construction ainsi qu’un fort engagement à tous les niveaux et dans tous les domaines nous ont néanmoins permis d’obtenir un résultat somme toute encourageant. Des progrès ont également été faits dans le cadre d’un complexe projet de développement avec la machine PEKA EASYClean, destinée à faciliter la vie des professionnels de la peinture. Notre Conseil d’administration a quant à lui vécu le départ pour raison d’âge de Roland Müller, professeur et docteur en droit, lequel a cédé la présidence à Christoph Dürmüller et se voit nommé président d’honneur pour toutes ses réalisations durant plus de trente ans. Au bénéfice de connaissances et expériences largement étayées en matière de stratégie et de marketing, Nadja Nabholz, ingénieure en sciences alimentaires EPF, a été appelée à occuper le siège nouvellement libéré au sein du Conseil d’administration.

2021

La pandémie de coronavirus s’invite encore en 2021 et nous impose une grande flexibilité au sein de toutes nos unités. Malgré une mise en œuvre scrupuleuse de notre concept de protection, nous ne sommes nous non plus pas épargnés par les infections. De nombreuses interventions spéciales s’avèrent dès lors nécessaires afin de remédier aux goulots d’étranglement du côté du personnel, d’autant que nous tenons tout naturellement à assurer le niveau de qualité habituel en matière de service. L’acquisition de matériel est elle aussi prétéritée, avec des augmentations de prix comme on ne les a plus connues au cours des quarante dernières années. Heureusement, le boom du bâtiment et de la construction se poursuit bon an mal an malgré la pandémie, avec, à la clef, un résultat satisfaisant pour l’exercice au vu de conditions pour le moins difficiles. Membre de notre Direction générale et responsable des ventes, Walter Frey part à la retraite après 31 ans de beaux succès. Le passage du témoin à une nouvelle génération à la tête de l’équipe de vente, les rénovations et les optimisations techniques pour ce qui est de la production, ainsi que le lancement de la nouvelle gamme de pinceaux «AQUAsynt Pro Light» ou encore le changement de version du système ERP et le renouvellement partiel de notre matériel informatique nous permettent d’envisager l’avenir avec un certain optimisme.

2020

La défection du grand partenaire commercial est déjà suivie par le prochain revers, avec une pandémie bouleversant tout dans le monde et générant chez nous également beaucoup d’incertitudes. Quantité de restrictions destinées à endiguer le coronavirus conduisent à des mesures extraordinaires ainsi qu’à de nombreuses entraves en interne. Le bâtiment affichant heureusement une bonne santé malgré le COVID-19, de même qu’une commande importante à hauteur de près de CHF 200'000, permettent de prévenir l’effondrement redouté au niveau des chiffres d’affaires. D’autres grands moments en cette difficile année 2020 sous le signe du corona seront l’accord définitif d'un grand groupe de bricolage ainsi que la conclusion d’un contrat de coopération avec une grande entreprise internationale, tant et si bien que le projet «PEKA EASY clean» pourra être relancé avec d’excellentes perspectives de succès.

2019

Cette année ne nous laissera pas le meilleur des souvenirs. Notre plus important client met ainsi fin le 6 septembre à de longues années de collaboration avec notre maison, sans aucun avertissement et avec effet immédiat. L’ensemble de la branche se montre perplexe face à cette manière de faire pour le moins cavalière. Nous nous remettons néanmoins rapidement de ce coup dur, nous libérant en quelque sorte de nos chaînes pour une fuite en avant nous amenant à compenser en peu de temps une bonne partie des pertes de chiffres d’affaires auprès de clients existants et nouveaux grâce à l’abnégation et au soutien sans faille de nos fidèles partenaires commerciaux. Si le départ du grand partenaire commercial entraînera la suppression du légendaire système de rémunération initialement mis au point par Willi Nüssli, l’année 2019 n’en présente aussi pas moins de nombreux points positifs avec, entre autres, notre entrée provisoire dans un grand groupe de bricolage, en coopération notamment avec Orkla House Care. Les choses bougent également du côté de la planification de la relève, Jürg et Christian Nüssli faisant de leurs enfants de fiers actionnaires de la société PEKA.

2018

Le salon «appli-tech» est l’occasion de présenter pour la première fois à un large public le prototype «PEKA EASYclean», nouveauté mondiale dûment brevetée. La progression du chiffre d’affaires constatée au cours des dernières années se trouve elle quelque peu freinée étant donné que notre plus important partenaire commercial a entrepris d’importants correctifs touchant à sa gamme de produits. Notre informatique se dote pour sa part d’un matériel dernier cri entièrement renouvelé allant de pair avec une mise à jour de release ERP.

2017

L’exercice 2017 se déploie lui aussi entièrement sous le signe de la numérisation, avec notamment un nouvel e-shop à la fois moderne et convivial, instaurant des conditions optimales en vue d’une amélioration des processus de commandes. Des optimisations au niveau de la production ainsi que des efforts de marketing ciblé permettent de leur côté une nette augmentation du chiffre d’affaires obtenu par les créations maison. En collaboration avec la Haute école technique de Rapperswil (HSR), nous investissons également beaucoup de temps dans notre projet d’innovation «EASYclean», dans l’optique d’un appareil de nettoyage pour pinceaux et rouleaux à peinture. Le système de gestion de la qualité franchit quant à lui avec succès l’étape de la certification conformément à la nouvelle norme ISO 9001:2015.

2016

Nous accordons une importance toute particulière à la question de la «numérisation» et de nombreux processus sont de ce fait modernisés en fonction des toutes dernières techniques, en particulier au niveau de l’administration et du traitement des mandats. Un vent nouveau souffle du côté du personnel évoluant dans les domaines de la logistique, de la vente et du marketing, tandis que la façade de notre fabrique prend un coup de jeune avec une nouvelle peinture.

2015

La décision de la Banque nationale suisse de ne plus soutenir un taux de change plancher pour l’euro suscite des remous jusqu’à chez nous. Les avantages qui en découlent pour ce qui est de l’acquisition des produits se trouvent largement répercutés sur notre clientèle à travers un système sophistiqué de rabais monétaires. La production de pinceaux est quant à elle optimisée et modernisée grâce à une nouvelle machine très performante pendant qu’on travaille d’arrache-pied sur des projets prometteurs en matière d’innovation et de croissance dans le domaine des développements de la stratégie et de l’entreprise.

2014

80 ans de service. Anniversaire d’entreprise oblige, nous avons investi pour l’occasion dans une rénovation complète de nos bureaux, dans de nouveaux vestiaires au sous-sol ainsi que dans un nouveau show-room hautement instructif au rez-de-chaussée. Un changement de release ERP nous a également permis une remise à niveau de notre informatique, et nous avons de même intensivement poursuivi différents projets de croissance et d’optimisation.

2013

En sa qualité de membre supplémentaire au sein de la Direction, Jürg Nüssli qui fait déjà partie du Conseil d'administration est désormais également à la tête du département nouvellement créé et appelé à se consacrer au développement de l'entreprise et de sa stratégie. Nous continuons par ailleurs à investir dans notre production à travers l'acquisition d'une nouvelle machine d'emballage, tandis que la logistique se modernise elle aussi grâce à un nouveau système de marquage à jet d'encre et à un nouveau système de saisie mobile des données (SMD).

2012

Président d'honneur et ancien responsable de la société, Willi Nüssli décède à l'âge de 92 ans après une vie bien remplie. Le matériel informatique est renouvelé de fond en comble alors que le système de gestion de la qualité remanié est adapté aux toutes dernières normes conformément à ISO 9001.

2011

Extension de la gamme de produits novateurs "PEKA-AQUAsynt®". Introduction d'une lettre d'information en tant qu'instrument de communication électronique. Montage et mise en service d'une installation photovoltaïque d'une capacité d'environ 65'000 kWh. Installation d'un système de détection d'incendies.

2010

Recertification ISO 9001:2008. Mise en place d’une nouvelle boutique en ligne.

2009

75ème anniversaire de la société. Le lancement de nouvelles séries de pinceaux futuristes avec garnitures synthétiques (PEKA-AQUAsynt®) ainsi que de la nouvelle génération de rouleaux à peinture «PEKA Toplife blue». Passage de la solution ERP à «eNVenta». Acquisition d’une machine d’enfichage et d’agrafage ainsi qu’automatisation de différents processus de travail dans la production.

2008

En collaboration avec la société de conseil Zühlke Engineering SA, nous entreprenons de localiser systématiquement notre potentiel en matière de nouveaux produits, prestations et modèles d’affaires. Dans le domaine des pinceaux, nous développons des nouveautés révolutionnaires avec des garnitures synthétiques. Le transfert de notre système informatique «IGIS» sur la solution ERP moderne «eNVenta» est préparé avec le plus grand sérieux.

2007

Grâce à nos investissements dans la production, nous parvenons à prospecter de nouveaux clients pour nos produits maison tout en augmentant les cadences de production. Notre cage d’escalier devenue vétuste est soumise à une opération de rajeunissement et de relookage.

2006

Jürg Nüssli remplace Willi Nüssli au sein du Conseil d’administration. Après 70 ans d’activité au service de PEKA Pinselfabrik AG, le moment est venu pour Willi Nüssli de prendre une retraite bien méritée en tant que président d’honneur. Les postes de travail sont réaménagés au service d’expédition afin d’assurer un meilleur traitement des commandes. Un nouveau matériel informatique nous permet d’être mieux armés pour gérer de façon optimale un flux de données croissant. Avec la vente des deux maisons mitoyennes « Wier », nous nous séparons comme prévu de plus important poste immobilier depuis la reprise de la société en 1992.

2005

Mise en place d’une boutique Internet en ligne pour les entreprises clientes.

2004

Liquidation de PEKA Holding AG et fusion avec la Pinselfabrik AG. Déménagement du stock de matières brutes dans l’ancien entrepôt de produits finis. Mise en service d’une nouvelle machine pour le nettoyage et la découpe de pinceaux plats et brosses à peinture. Création d’une vaste salle de séjour pour le personnel aux anciens locaux d’expédition.

2003

Construction d’une nouvelle halle de stockage avec expédition intégrée. Nous distribuons désormais un assortiment de 2000 articles avec 35 collaborateurs. Adaptation de notre système de gestion de la qualité à la norme ISO 9001:2000.

2001

Mise en service d’une nouvelle machine pour la fabrication automatique de têtes de pinceaux.

1999

Important assainissement extérieur du bâtiment d’exploitation.

1998

Introduction d’un système de gestion de la qualité d’après ISO 9001.

1996

Introduction d’un système de rémunération moderne en fonction des performances et mise en œuvre d’une nouvelle solution informatique.

1992

Reprise de l’entreprise par les salariés qui quittent ainsi Trisa Holding SA et fondent la PEKA Holding AG. A partir de ce moment, les nouveaux propriétaires se séparent progressivement d’une grande partie des nombreux immeubles afin de réduire un lourd endettement.

1990

Conclusion d’une convention avec notre concurrente Fa. Ernst von Arx & Co. à des fins de reprise de la clientèle et d’une partie de l’entrepôt.

1989

Les rapports de propriété changent à nouveau et nous sommes intégrés en tant que filiale indépendante à la Trisa Holding SA de Triengen. Christian Nüssli est nommé directeur la même année.

1987

De façon complètement inattendue, nous devenons indirectement une filiale de l’entreprise Ulrich Jüstrich AG, Walzenhausen, ce qui entraîne de fortes turbulences internes.

1984

Cinquantième anniversaire de la société. Nous employons désormais 35 collaborateurs et distribuons un assortiment d’environ 1250 articles.

1980

Construction d’une nouvelle halle pour l’entreposage des matières brutes. La même année, l’ensemble de la facturation est informatisée.

1975-1978

Intensification fructueuse de la collaboration avec la fabrique de brosses Ebnat-Kappel SA. Représentation mutuelle de Hans Koch et Willi Nüssli au sein des Conseil d’administration des deux sociétés.

1973

La crise pétrolière provoque également chez nous une énorme pression sur les coûts ainsi qu’une augmentation massive des prix.

1972

Mise en service d’un nouvel appareil semi-automatique pour la fabrication des pinceaux dans le but d’augmenter les quantités de production.

1971

Echange de terrains «Wier» - «Pozzi» avec la commune politique, avec à la clé un marché très avantageux pour la commune en vue de la réalisation d’un établissement médico-social.

1967

Participation notable à la fondation de la Coopérative de construction et d’habitation pour l’industrie d’Ebnat-Kappel.

1962-1963

Construction du lotissement «Wier» pour la création d’une zone habitable à Ebnat-Kappel.

1961

Transformation et agrandissement du bâtiment de fabrication pour l’amélioration des processus de production et des postes de travail.

1954

Reprise de la Direction par Willi Nüssli.

1949

Création d’une Fondation de prévoyance en faveur du personnel pour des effectifs entre-temps à nouveau descendus à 45.

1946-1948

Sortie de la crise, modernisation des installations de production et augmentation de l’assortiment.

1939-1945

Grosses difficultés durant les années de guerre. L’importation de matériel de garnitures (essentiellement des soies de porc d’origine chinoise) ne fonctionne plus. Un atelier de confection de soies maison doit être construit et les effectifs sont massivement relevés, passant de 45 à 80 collaborateurs. Les charges financières supplémentaires massives qui en découlent nous amènent à deux doigts de la ruine.

1934-1938

Evolution toujours positive des affaires malgré la crise économique mondiale.

1934

Fondation par Leo Levy, Hermann Naef et Hermann Rappaport. Lancement de la production de pinceaux à peinture, blaireaux et pinceaux à barbe dans les locaux d’une installation désaffectée de retordage et de métiers à navettes.